Hommage à Pierre Fontaine

Hommage à Pierre Fontaine

Texte de Chantal Hanquet

Portrait de Pierre Fontaine, fondateur du groupe La Verveine
📸 Pierre Fontaine — fondateur du groupe « La Verveine »

Au jardinier si délicat qui fit un jour éclore la jolie fleur de la Verveine, je commençais ainsi mon message d’hommage le jour de ton éméritat.

Verveine, nom qui a été donné à ce groupe de pratique et de formation au psychodrame. Tu en es le fondateur.

Le psychodrame a été un des piliers de ta vie. Tu mènes les groupes dans ton living, le sens familial s’inscrit déjà par cette initiative.

Chaque année se rassemblent à Herestraat tous les membres des groupes de psychodrame. La famille s’agrandit.

Tu participes aux rencontres européennes et tu deviens le Professeur Fontaine pour certains, Pierre pour d’autres.

En 75, avec Jacques Taminiau, dont il a été fait allusion dans ta prise de risque d’engager un homosexuel engagé, tu organises à Leuven une rencontre européenne qui fut une réussite. Certains de l’assemblée peuvent s’en rappeler.

La Verveine ne peut garder sa dimension familiale ; c’est ainsi que vers les années 75, elle devient une des activités du CFIP (Centre de Formation et d’Intervention Psychosociologique).

Avec différents collaborateurs dont Vincent Magos, nous l’avons perpétuée.

Parlons un instant de la place que tu vas avoir au niveau européen. Ton côté fédérateur et ta sagesse sont reconnus par tes collègues.

Un groupe de formateurs de différents pays d’Europe et de Méditerranée se réunissent en 1995 à Stockholm, puis à Glasgow, et enfin à deux reprises à Leuven.

Ta détermination et ta foi à créer avec tes collègues une association européenne ont permis qu’en 1998, FEPTO naît sous le nom de Fédération européenne des organismes de formation au psychodrame. Tu en seras vice-président car, avec ton humilité, tu ne souhaites pas avoir la première place.

Merci Pierre pour ce côté fédérateur.

La chaise vide

Parlons de la chaise vide dont Jean a introduit la cérémonie d’adieu. Cette chaise vide, tu l’as utilisée à de nombreuses occasions, notamment lors des séances de supervision. Tu invitais alors les personnes présentes à prendre le rôle des personnes dont il ou elle parlait.

« As-tu mis en scène ? »

Si je t’évoquais une situation, tout de suite tu me demandais : « As-tu mis en scène ? » Si je te disais « Non », Chantal : « N’oublie pas d’utiliser la représentation psychodramatique ! »

Pour les membres de FEPTO, tu es un homme avec un grand cœur pour le meilleur du psychodrame dans le monde. Tu es un homme fantastique, tu inspires un esprit de recherche, un esprit d’éthique, de solidarité où toutes les différences peuvent cohabiter.

Lors de ma dernière visite, quand je te partageais ma reconnaissance de toute cette amitié, tu ponctuais les échanges en disant

« Autant pour moi »

Aujourd’hui, je te dis : Autant pour moi.

Merci pour tout ce que tu as été pour moi et pour toute la grande famille des psychodramatistes.

Retour en haut