L’histoire de l’ABP (Association belge de psychodrame)
L’histoire de l’ABP commence par celle de « La Verveine ».
Pierre Fontaine a introduit le psychodrame en Belgique en 1958. Il fait la connaissance d’Anne Ancelin Schützenberger qui animait des « T-group » (training groupe et dynamique de groupe) et également du psychodrame triadique (Moreno-Lewin-Freud).
En 1963 Pierre Fontaine animait du psychodrame avec d’autres animateurs(trices) dont Dorothée Fontaine, son épouse et ce sous la direction de Moreno lui-même. Pierre Fontaine fonde « La Verveine », association de psychodrame en 1964. À partir de ces années-là, à son initiative ainsi qu’à celle de Francine Bigwood représentante de la SEPT, se développent plusieurs groupes animés notamment par Anne Ancelin Schützenberger, Gennie et Paul Lemoine, Simone Blajan Marcus…
En 1975, la Verveine est accueillie au sein du CFIP-Bruxelles (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologique) pour devenir un secteur d’activités spécifiques, Jacques Taminiau en assure la permanence.
Depuis lors, le psychodrame est proposé comme une des orientations du CFIP avec des groupes thérapeutiques et un groupe didactique. Un cursus de formation est défini, il se clôture par un travail de reconnaissance, chaque psychodramatiste rédige un texte où il explicite sa pratique à partir d’une question centrée sur son champ d’application.
L’ABP
Le 25 novembre 1995 a lieu la réunion des « convoqués » par les seniors de la Verveine- qui souhaitent assurer la relève, réunion portant sur nos sources et nos ressources.
En mars 1996 Chantal Neve nous rappelle que la Verveine est à un tournant décisif par la lettre qu’elle nous envoie. Le premier avril et ceci n’est pas un leurre, nous réfléchissons ensemble sur les buts de notre association. Le 4 mars nous approuvons à Leuven chez Pierre Fontaine notre charte qui indique les éléments fondamentaux auxquels les psychodramatistes c’est-à-dire ce à quoi tiennent particulièrement les psychodramatistes.
Le 7 septembre 1996 c.-à-d. 8 mois plus tard a lieu l’élection du premier CA provisoire. Nous hésitons entre deux dénominations de notre association :
- association belge de psychodramatistes
- association belge de psychodrame
En mai 1996 nous explicitons nos valeurs, le rôle de l’ABP, ce à quoi les psychodramatistes tiennent le plus. C’est de cette manière que nous créons notre Charte. Cette dernière demandera à être étoffée.
En décembre 1996 démarre enfin notre première animation qui semble représenter à ce moment la métaphore de notre association « un pas plus loin » avec le travail de reconnaissance de Bernard Deheneffe assurant lui-même par la suite la fonction de trésorier.
En 1997 d’autres animations suivront
Le 22/1/97 : animation dirigée par Pierre Fontaine et Vincent Magos intitulée « comment faire ensemble ? »
Le 22/2/97 : animation dirigée par Chantal Neve et Michel Cautaert : « A quoi bon la famille ».
Le 8/4/97 : animation sur « la dimension groupale » par Manuelle Krings et Pierre Fontaine.
Le 13/5/97 : réunion statutaire, animation sur les statuts de l’association animée par Jacques Michelet. Ce 13/5/97 nous approuvons à l’unanimité nos statuts.
En juin 97 a lieu le vote définitif du titre de l’association : « Association belge de psychodrame (ABP)« . Nous ouvrons ensuite notre premier compte bancaire. Les procès-verbaux sont rédigés par Jaqueline Colot qui fait diligence et s’assure que ses PV soient bien transmis par le président (moi-même). Bernard Deheneffe, quant à lui, s’affirme dans sa fonction de trésorier en réclamant à ce même président la cotisation qu’il n’avait pas encore réglée !
Le 13/6/97 Jacques Donnat nous présente son travail de reconnaissance comme psychodramatiste « psychodrame avec les enfants psychotiques ».
Le 13/11/97 Elmar Homburg nous présente son travail : « psychodrame en santé mentale ».
Nous comptons 20 membres au total. Le nombre moyen de présences sur l’ensemble des réunions est de 15.
Le 18/12/97 nos statuts sont publiés au Moniteur. Nous avons la base de notre structure, reste donc à l’étoffer. Notre association de fait devient une asbl dont voici les membres du CA :
- Jacques Michelet, président
- Jaqueline Colot, vice-présidente
- Hannie Verstegen, secrétaire
- Bernard Deheneffe, trésorier
La liste des membres en 1998
Les membres effectifs :
- Casselman-Uyttenhove Monique
- Colot-Bivort Jaqueline
- Christansen-Gozzer José
- Croufer Elisabeth
- Deheneffe Bernard
- Delmarmol Philippe
- Delvaux Pierre
- Denayer Frans
- Donnat Jacques
- Fontaine Pierre
- Frenay-Verstegen Hannie
- Godart Luc
- Homburg Elmar
- Krings Manuelle
- Magos Vincent
- Martin Thérèse
- Michelet Jacques
- Neve Chantal
- Pay Claire
- Raspe Christine
Les membres adhérents :
- Dufour Anne-Marie
- Huvelle Françoise
Le logo :
« Le mot du président » en 1997
« L’ABP est une association née, officiellement le 18/12/97 date de parution de ses statuts au Moniteur belge sur la base d’une charte adoptée le 4/5/96 fixant l’éthique du psychodramatiste et définissant les concepts fondamentaux du psychodrame. Notre association, composée actuellement d’une vingtaine de membres effectifs, se veut ouverte, créative et non dogmatique tout en suivant un fil conducteur celui du psychodrame à dimension morénienne et psychanalytique enrichit des pratiques diverses telles que l’analyse systémique, la thérapie familiale, la thérapie rogérienne et autres.
L’association a pour objet de promouvoir le psychodrame et la recherche dans son domaine, de développer les compétences de ceux qui le pratiquent, de favoriser les échanges professionnels entre les membres et de faire observer le respect des règles éthiques. Dans le discours des médias, le terme psychodrame est investi d’un contenu émotionnel. L’écart entre ce qu’il désigne précisément comme travail thérapeutique personnel en groupe et l’usage qui en est fait dans le langage courant est considérable.
Le psychodrame est une démarche en lien avec l’évolution de la psychanalyse tout en restant original. Inventé et codifié par Moreno, il a été ensuite utilisé et interprété par certains psychanalystes en fonction de leurs hypothèses de base propres (inconscient transfert, association libre).
Le jeu psychodramatique constitue un mode de représentation dans une action parlée, en présence d’un groupe et dans une recherche de vérité.
La thérapie psychodramatique permet un processus de changement toujours relancé par le jeu des autres et son propre jeu. L’utilisation du psychodrame tout comme celle du jeu de rôles peuvent également se concevoir en tant que moyen de formation et d’intervention dans de nombreux champs (thérapeutiques, pédagogiques, de formation.)
L’ABP se réunit 5 fois l’an, environ, les troisièmes jeudis du mois généralement, et ce en soirée soit à Bruxelles au « CFIP« , soit à Namur au « Beau-Vallon » soit à Liège et progresse ainsi de la créativité de ses participants. Concrètement, nos activités sont les suivantes : préparation d’un colloque, soirées d’intervision, exposés, séminaires de formation…
Toute candidature comme membre effectif ou adhérent est examinée par notre assemblée générale. »
Quelques mots sur la formation en psychodrame :
Entre 1991 et 1994 environ Pierre Fontaine et Bernard Robinson structurent voire restructurent la formation au psychodrame. En 1992 ils créent une vidéo via le centre audiovisuel de l’UCL dont voici quelques extraits :
Vous trouverez également ici quelques extraits de vidéo sur la formation au psychodrame
Anne Ancelin Schützenberger : psychogénéalogie et psychodrame
La pensée scénique (vidéo-conférence du 9 mars 2013 avec Ophélia Avron (partie 1 et 2)
La formation de psychodramatiste est un long parcours, car il s’agit de prendre à la fois le temps de la maturation personnelle (psychothérapie personnelle) et celui de l’apprentissage (formation didactique notamment). Un organisme international, FEPTO (Federation of European Psychodrama Training Organisations), a coordonné les centres de formation afin de définir un cursus d’un nombre d’heures minimales (soit 880 heures, comportant 720 heures de formation et 160 heures de pratique) réparties sur un minimum de cinq années.
Chronologie de l’ABP
Le premier CA est assuré par Jacques Michelet, Jacqueline Colot et Bernard Deheneffe pendant une dizaine d’années avec environ 20 membres cotisants. Des journées d’étude et de formation sont organisées avec notamment Ophélia Avron. L’association a été créée à partir d’une charte qui en constitue son socle. L’association est reprise ensuite par Luc Godart, Anne-Françoise Dahin, Corinne Rossignol et Bernard Deheneffe avec pour but des rencontres autour du psychodrame en Belgique en organisant des journées avec différents orateurs de différentes écoles. Des tentatives sont menées pour ouvrir l’AG et le CA à d’autres associations de psychodrame telles que le Ceffrap, La Sept, …
En 2018, Pascal Graulus entre dans le CA comme président et tente d’explorer de nouvelles pistes pour redynamiser l’association. Etienne Hennuy, membre de l’ABP depuis 2008, prend le rôle de trésorier. Luc reste administrateur. Martine Stassin secrétaire. Le CA est voté pour deux ans à ce moment-là. Anne-Françoise Dahin et Luc Godart démissionnent en 2018-2019.
En 2019 le CA est représenté par Pascal Graulus, président, Étienne Hennuy, trésorier et Sandrine Rastelli secrétaire. La nouvelle question posée à l’ABP est la place du psychodrame dans la loi sur la psychothérapie. Le psychodrame en Belgique a 27 ans en 2024 !
Texte écrit par Jacques Michelet